
Quand vient le temps de choisir un manteau, plusieurs options se présentent à nous. Mais lequel choisir? Voici mes choix de différents manteaux, pour vous, messieurs.
Les pardessus
Les pardessus forment une grande famille de manteaux d’hiver pour homme. Longs et très élégants on les portait « par-dessus » un costume. De nos jours, on porte ce type de manteau d’hiver comme pièce élégante dans une tenue casual chic.

Dans le groupe des pardessus, on retrouve couramment le Chesterfield. On le reconnait assez facilement à son boutonnage simple, son revers moyen, ses poches passepoilées et sa fente à l’arrière. Généralement, il descend jusqu’au dessus du genou. Pour la petite histoire, il tient son nom du comte de Chesterfield qui fut le premier à la porter courant 19e siècle.
Le Loden fait également partie des pardessus et a eu son heure de gloire dans les années 1960-1970. Avec son petit col chemise et son pli dans le dos, il passe difficilement inaperçu. Le Loden Coat se reconnait aussi à ses poches obliques munies de pattes, à la surpiqûre au niveau des épaules et au passant à manche.
Autre manteau d’hiver pour homme; le ulster coat. Plus formel que le Loden et que le Chesterfield, le Ulster possède un revers assez large, deux rangées de 8 boutons, une martingale et des manches à revers entre autres choses.
Un petit dernier pour la route, qu’on ne voit plus vraiment, mais qu’on ne pouvait pas ignorer car il est quand même le manteau d’hiver par excellence de Sherlock Holmes : le haverlock ! Comme Sherlock ce manteau est britannique et il est muni d’une pèlerine très caractéristique.
Le caban

On quitte la famille des pardessus pour mon manteau d’hiver pour homme préféré : le caban ! Je trouve que c’est une pièce très élégante sans être formelle. Manteau de marin, le caban possède un double boutonnage, des revers larges que l’on peut remonter pour se protéger du vent et des poches passepoilées.
Le duffle-coat
Egalement manteau de marin, le duffle-coat nous vient de nos amis Belges, pour la matière, et des Anglais pour le manteau en tant que tel. Il possède une capuche, bien pratique en hiver, des empiècements au niveau des épaules, deux grandes poches plaquées et des boutons en corne incurvés.
La parka

Et on ne pouvait pas parler de la manière de choisir un manteau d’hiver pour homme sans parler de la parka. Après tout, c’est un manteau qui fut spécialement conçu pour résister aux grands froids. Comme tous les autres manteaux, la parka présente quelques caractéristiques : une longueur mi-cuisse, un tissu extérieur imperméable, une capuche (souvent avec de la fourrure), des poches latérales et très souvent une double fermeture à zip et à boutons pour bien s’isoler du froid.
Et voilà! Lequel vous choisissez cet hiver?
Bisous, Jacqueline xo
Leave a Reply