Connaissez-vous le caban? C’est mon style de manteau préféré! Avec ses origines militaires, le caban peut se porter autant avec un jeans qu’avec un habit.
Les origines du caban
L’origine du caban est bien plus vieille qu’on ne le pense. Popularisé au XVe siècle par les navigateurs européens, il prenait jusqu’alors la forme d’une cape nommée « qaba » par les pirates maghrébins et ottomans.

Ce n’est qu’au début du 19e siècle qu’il prend la forme que nous connaissons aujourd’hui grâce à la marine britannique qui l’adopte. Pour la France, c’est en 1848 qu’il est adopté par la marine. Le caban est donc un manteau militaire comme beaucoup de vêtements. Le caban se compose d’un double boutonnage, deux rangés de 4 boutons, d’un grand col pouvant se relever et de deux grands poches extérieurs. Il est également muni de poches poitrines interne et offre la possibilité de se boutonner dans les deux sens.
Choisir un caban à la bonne taille
Si vous êtes de petite taille(1m70 et moins), l’élément le plus important dans le choix d’un caban sera la longueur de celui-ci. Pour ne pas écraser votre silhouette, le caban doit tomber à la mi-fesse, pas plus. Si vous n’aimez pas les longueurs mi-fesses, vous pouvez trouver des cabans court s’arrêtant au niveau de la ceinture. Cette longueur permettra de conserver la verticalité de votre silhouette sans couper les jambes.
Pour le reste, faites attention à la couture de la manche qui doit coïncider avec l’os de l’épaule et que la manche ne dépasse pas l’os du poignet. Pour choisir un manteau caban à la bonne taille, veillez à ce que la manche ne soit pas trop serré au niveau du biceps. Comme pour les chemises, une fois le caban fermé, il ne doit pas y avoir de pression au niveau des boutons.
La bonne matière de son caban
La matière idéal pour un caban, c’est la laine ! Et oui, le bon vieux manteau en laine tient bien chaud et évacue efficacement la transpiration. C’est une matière naturelle qui est en plus très respirante. Toutefois, le 100% laine n’est pas indispensable pour choisir un caban pour l’hiver.
En effet, il existe des cabans en laines mélangées, c’est-à-dire plus ou moins 30% de matières synthétiques.
Quelle couleur pour un caban homme
Le grand classique qui date des origines du caban reste la couleur bleu marine. Cette couleur se marie avec tout et peut donc s’adapter à toutes vos envies. Si le bleu marine ne vous plait pas, vous pouvez choisir un caban gris qui présente également une grande polyvalence. Vous pouvez également trouver des cabans noirs sur le marché mais contrairement à ce que l’on pense, le noir ne vas pas avez tout ! Plus rare mais pas inexistant, le caban peut également se teinter de kaki(comme celui ci-dessous), qui être porté avec un jeans et une paire de bottes brune.
Le caban pour quel style ?
Le caban est un manteau d’hiver imprégner d’élégance. Cependant, sa coupe courte en fait un élément très polyvalent qui pourra s’intégrer dans des looks habillés, décontractés, ou sportswear chic.
Dans sa version habillée, on peut porter un caban avec une chemise habillée ou col roulé, un pantalon de costume et une paire de derby en cuire brune. Ajoutez à cela une cravate et voilà un exemple de look habillé surmonté d’un caban.
Vous pouvez également choisir un caban en laine pour des looks homme plus décontractés. Dans ce cas, on l’agence avec avec un jean ou encore un chino. Avec une chemise ou un simple pull en maille et même avec un cardigan. Pour les chaussures, des bottes feront l’affaire.


Et voilà! Vous savez maintenant comment porter le caban!
Questions? Commentaires? Écrivez-moi ci-dessous!
Pour votre consultation mode avec moi, cliquez ici!
Bisous
Votre conseillère mode et image personnelle, Jacqueline Mallet.
Leave a Reply