
Le jeans est certainement le vêtement que tout homme ou femme doit avoir absolument dans sa garde-robe. C’est un vêtement à la fois pratique, simple à porter et élégant, avec lequel on a toujours du style et on se sent à l’aise. Néanmoins, il existe une multitude de marques et de modèles de jeans et en choisir un peut poser quelques problèmes. En effet, pour savoir comment choisir un jean, il faut répondre à plusieurs questions relatives à votre morphologie, la coupe du jeans, sa taille, sa couleur et son style.
Outre la coupe du jeans, la morphologie joue un rôle important dans le choix et selon qu’on est grand, mince, avec des kilos en trop, il faudra choisir un jeans confortable, facile à enfiler et à retirer. Le choix d’un jeans dépend aussi de sa taille, du look à adopter, de la couleur et du style du jeans.
Quelle coupe choisir selon sa morphologie?
- Petit et fin : Optez pour le jean skinny ou stretch. Même si vous aurez l’air plus fin, il allongera votre jambe et vous fera paraître plus grand. Additionnez ça avec des bottes et une veste courte bien cintrée, et vous gagnerez visuellement 10 cm.
- Petit et corpulent : Optez pour un jean droit, qui vous affinera.
- Taille standard : Globalement, l’industrie du prêt-à-porter est fait pour vous, tout devrait vous aller. Mais une fois encore, privilégiez les coupes travaillées comme le bootcut ou la coupe droite.
- Grand et fin : Rassurez vous, tout vous ira ou presque. Évitez toutefois la coupe skinny qui vous grandira et vous affinera encore plus.
- Grand et corpulent : Même si la coupe droite devrait vous convenir, une coupe bootcut plus évasée à la cheville permettra de vous rendre visuellement moins imposant (si c’est bien ce que vous souhaitez.)

Quelle taille choisir?
Maintenant que vous avez trouvé la coupe(style) qui vous convient pour votre jean, il va falloir maintenant choisir un jean à votre taille.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Un jeans “travaille” et se détend au fur et à mesure que vous le portez. De plus, il se délave. Vous ne pouvez pas acheter un jean qui vous va parfaitement, et espérer qu’il va garder cette forme, celle du premier jour.
Pour cela vous allez devoir, acheter votre jean « un peu trop petit ».
Oui vous avez bien lu, vous allez devoir acheter votre jean trop petit. Mais rassurez vous, il ne le restera pas longtemps. Globalement, et c’est une moyenne, un jean se détend d’environ une taille après l’avoir porté quelques fois.
Quand vous achetez un jeans, il doit donc être plutôt serré au niveau des cuisses, des fesses et de la taille. Si vous n’arrivez pas facilement à fermer le dernier bouton, ce n’est pas grave : votre jean va se détendre.

N’hésitez pas à le porter chez vous un ou deux jours, le temps qu’il vous aille mieux. Je sais que ce conseil peut paraître étrange, mais c’est le meilleur moyen pour que le jeans s’ajuste à votre taille.
Conseil de styliste
Messieurs, s’il vous plait, évitez les jeans troués comme on peut voir si souvent dans les styles de rues. Ce style ne vous avantagera pas, peu importe votre âge. Optez plutôt pour un style bleu foncé ou légèrement délavé qui peut s’agencer avec tout.



Et, voilà! Si vous n’êtes pas trop certain que votre jeans vous va bien, n’hésitez pas de m’écrire en commentaires ci-dessous ou en privé!
Au plaisir de vous aider!
Bisous
Votre conseillère mode et image, Jacqueline M.
Leave a Reply