Lunettes solaires et formes du visages masculines

Messieurs, savez-vous quels modèles du lunettes solaires conviennent à la forme de votre visage?

Les lunettes de soleil sont un accessoire essentiel pour protéger nos yeux à l’extérieur mais aussi pour compléter notre look. Bien souvent, on choisit le modèle que l’on préfère, et rien de plus. C’est vrai qu’il existe plusieurs styles, mais pas tous s’adaptent à votre visage. Voici mon guide qui vous aidera à déterminer la forme de votre visage et quels modèles vous font.

Comment mesurer votre visage

La première étape, c’est de prendre quelques mesures sur votre visage, à l’aide d’un mètre ruban. Equipez-vous également d’un stylo et d’un papier, et notez les mesures suivantes :

  • Pommette à pommette : placez le début de votre mètre ruban sous vos yeux, juste au-dessus de votre pommette. Puis allez jusqu’à l’autre pommette, sous l’autre oeil.
  • Mâchoire : repérez le début de votre mâchoire, qui commence sous vos oreilles. En longeant la mâchoire, prenez la mesure d’un bout à l’autre.
  • Longueur du visage : placez votre mètre ruban au début de votre ligne de cheveux, puis descendez en passant sur le nez et arrêtez-vous en bas du montant.
  • Largeur du front : mesurez votre front en vous situant à mi-chemin entre vos sourcils et vos cheveux. Puis mesurez la distance entre votre ligne de cheveux droite et gauche.

Maintenant que vous avez toutes les mesures à disposition, vous pouvez déterminer la forme de votre visage.

Les formes du visage

Maintenant que vous avez mesurer votre visage, il est temps d’y déterminer la forme qui se regroupent en 6 catégories.

  • Ronde : les visages ronds sont caractérisés par un front plutôt étroit et une mâchoire courbée, ainsi que peu d’angles marqués.
  • Carrée : les visages carrés ont une longueur et une largeur presque égales, ainsi qu’un front plutôt large et une mâchoire marquée.
  • Ovale : les visages ovales se reconnaissent à leur forme plutôt arrondie sans être totalement ronde.
  • Rectangulaire : les visages rectangulaires sont plutôt longs avec un front et une mâchoire plutôt étroite.
  • Diamant : les visages diamants sont pourvus d’une mâchoire plutôt étroite et d’un menton bien marqué. Les pommettes sont la partie la plus étroite du visage.
  • Cœur : les visages en forme de cœur, aussi appelés triangles, se rétrécissent de façon notable au niveau du menton et sont plus larges au niveau des tempes.

Si malgré le mesures vous avez encore un peu de mal à déterminer quelle est la forme de votre visage, procédez par élimination. Vous arriverez naturellement à la bonne catégorie.

Les types de lunettes

Comme pour les visages, les lunettes se divisent en plusieurs grandes catégories.

  • Aviateurs : ces lunettes au style rapidement reconnaissables se définissent par une monture en métal aux lignes droites et épurées.
  • Rectangles : comme leur nom l’indique, ces lunettes possèdent une monture plus large que haute, ce qui aboutit à une forme rectangulaire.
  • Carrées : la longueur du cadre autour des verre est identique à leur largeur.
  • Rondes: ces lunettes sont iconiques grâce à John Lennon.
  • Ovales: la forme ovale est une variation de la lunette ronde

De manière générale, on conseille souvent de se référer à la forme de son visage pour choisir sa paire de lunettes. Pour obtenir une bonne harmonie, la forme des lunettes doit être inversée à la forme du visage. L’idée est de compenser la forme du visage afin de ne pas accentuer des traits déjà présents.

La combinaison idéale

  • Si vous avez le visage rond, optez plutôt pour une paire fine et rectangulaire.
  • Si votre visage est très carré, orientez-vous vers des formes rondes ou ovales.
  • Si vous avez le visage ovale ou rectangulaire, vous êtes plutôt chanceux : toutes les formes peuvent a priori vous aller!

Bien sûr, si une paire vous va sans respecter cette règle, alors ne vous empêchez pas de la prendre. Au contraire ! Et si vous n’arrivez pas à déterminer la forme de votre visage- ce qui est très souvent le cas- ne désespérez pas non plus. Le feeling joue aussi beaucoup dans le choix d’une paire de lunettes.

Le meilleur conseil est d’essayer, essayer, et essayer encore pour savoir ce qui vous va!

Style et confort

La forme ne signifie finalement pas grand chose si l’on ne prend pas en compte les proportions. À la fois pour le confort et l’esthétisme, choisir des lunettes à la bonne taille est indispensable.

Voici les points à prendre en compte lors de l’essayage :

  • les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec vos joues, même lorsque vous souriez,
  • les bords supérieurs ne doivent pas cacher vos sourcils. S’ils sont entièrement masqués par la monture ou qu’on les voit à travers vos verres, c’est que la monture est vraiment trop grande,
  • sur les côtés, le cadre des lunettes doit s’arrêter entre le coin de l’œil et les oreilles,
  • les branches ne doivent pas comprimer les tempes ni être trop épaisses.

Conseils mode

Vous ferez rarement d’erreurs en choisissant des couleurs sobres et pour une fois, le noir est autorisé !

Il est conseillé, en général, d’assortir la couleur de sa monture à ses cheveux (ou par défaut à sa peau, ou ses yeux). Donc si vous avez les cheveux clairs, ou le teint clair, préférez des montures marron ou à écaille. Si vous avez les cheveux noir ou encore vous êtes chauves, toutes les couleurs devraient vous aller.

Retenez finalement que les couleurs sombres vont davantage durcir le regard et affirmer la personnalité, surtout si vous avez les yeux clairs. En contraste, les couleurs claires vont adoucir le regard et harmoniser le visage.

Les motifs à écailles, les lunettes bicolores ou encore des branches quelques peu stylisées, apporteront une touche d’originalité à votre style.

S’il a un logo, éviter de le choisir trop imposant ou ostentatoire par souci de style. Si vous pouvez vous en passer, c’est mieux.

Mot de la fin

La meilleure façon de trouver les lunettes qui vous correspondent reste d’essayer, alors allez-y ! Et amusez-vous.

Bisous, Jacqueline xox

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: