Comment choisir un pantalon à la bonne hauteur

Trouver le pantalon à la bonne hauteur peut être un vrai défi! Mesurant moi-même 5p1(1m54), ça toujours été difficile pour moi de trouver un pantalon dont je n’avais pas besoin de couper le bas. Si je porte des pantalons trop hautes, ça me rentre dans les côtes. Tailles trop basses, ça devient inconfortables. Quand enfin je trouve un jean, par exemple qui me fait à merveille, je remercie les dieux de la mode pour avoir créer la personne qui a pensé à moi.

D’abord, la mode ne devrait pas interférer avec la manière dont vous portez vos pantalons. Ce sont vos jambes qui décident. C’est la première prise de conscience qu’il faut avoir.

Et, la longueur de pantalon parfaite pour porter n’importe quelle chaussure, ça n’existe pas.

Mais, qu’est-ce qui est le pantalon qui tombe bien?

Voici la réponse. C’est un pantalon à la bonne longueur, mais c’est aussi un pantalon bien positionné au niveau de la ceinture, où cela sera le plus flatteur pour votre silhouette, selon votre morphologie.

Bref, la question à un million, c’est : vaut-il mieux opter pour une taille basse, mi-haute, haute ou quelque part entre tout ça ?

Je pourrais tout de suite vous dire qu’il faut que ce soit ni trop haut, ni trop bas sur les hanches, mais cela ne vous aiderait pas beaucoup.

Alors commençons d’abord par essayer de comprendre ce que veut dire “flatter votre silhouette, selon votre morphologie”.

QU’EST-CE QU’UNE SILHOUETTE RÉUSSIE ?

Une silhouette est réussie lorsque une impression d’harmonie se dégage lorsque vous porter un pantalon qui vous convient.

Grosso modo, cette harmonie générale est rendue possible par l’équilibre entre la partie haute et la partie basse de votre corps.

Avez-vous plus de jambes ou êtes-vous plutôt long du tronc ?

Si vous avez de courtes jambes, le truc consistera à les faire paraitre plus longues, et vice versa si votre torse est court. Il faudra le faire paraître plus long pour que la partie haute et la partie basse de votre silhouette soient égales, ou à-peu-près.

Dans ce “à-peu-près”, on a tout. C’est la zone grise qu’il faut apprendre à tourner à son avantage.

Ce qui fait apparaître plus grand, ce sont les jambes. Si vos jambes sont courtes et que vous ne prenez pas cette information en compte, vous aurez perdu. On se souviendra de vous comme moins grand que ce gars, pourtant aussi grand que vous, qui porte des pantalons haut à la taille.

Si vous êtes tout en jambes, au contraire, l’harmonisation de la partie haute avec la partie basse de votre corps atténuera l’impression d’élancement de votre corps.

Mais comment faire exactement ?

Les différentes tailles

Il n’y a pas de secret, la manière de porter un pantalon, c’est quand la fourche est proche du sexe. Bon, phrase étrange j’en conviens, mais pourtant vraie.

La fourche, c’est la couture à l’entrejambes, le point de rencontre entre les deux jambes. Il faut qu’elle soit bien positionnée juste sous le sexe car sinon, c’est disgracieux. Cela s’appelle un sarouel. Et ça n’a jamais rendu service à la silhouette de personne.

Ainsi, la mesure de l’entrejambes restera toujours la même si vous faites couper tous vos pantalons à la même longueur. Ce qui est plus susceptible de changer d’un pantalon à l’autre, d’une marque à l’autre, c’est la longueur du montant : la partie qui va de la fourche à la ceinture et qui comprend la braguette.

C’est à ça qu’il faut être attentif.

Taille basse” : très petit montant, on voit les hanches ; “taille moyenne” : montant modéré, c’est le plus commun de nos jours (la fourche est normalement un peu plus basse qu’ici) ; “taille haute” : la ceinture est au niveau du nombril, le montant est long.

Le principe n’est pas difficile à saisir.

Si vous êtes de taille moyenne à grand et que votre buste et vos jambes sont bien équilibrés : faites bien comme bon vous semble (tant que vous n’optez pas pour une taille basse). La taille basse, en effet, sert à raccourcir les longues jambes.

 La taille moyenne est facile à porter pour le plus grand nombre.

Choisir la longueur de pantalon en fonction de son physique

La longueur du pantalon peut tout ruiner.

Je comprends l’excitation qu’on peut avoir, après l’achat d’un nouveau pantalon. On retrousse le bas et c’est parti. Eh bien, je crois qu’il faut résister à cette urgence. Bon, si c’est un jean, c’est différent. La pièce casual par excellence, se prête bien aux bas retroussés, dans la mesure du raisonnable. Si on est grand, on peut le faire sans problème. En revanche, si on 1m67 et moins, mieux vaut s’abstenir.

Conseil de style: Si vous roulez votre bas de pantalon, évitez de trop retrousser comme dans la photo ci-dessous.

Quelle est la bonne longueur quand on est court?

Pour donner une impression visuelle de longueur de jambes, il faut :

  • Un ourlet simple, car le revers arrête la ligne de la jambe plus tôt.
  • Que le pantalon casse peu. Trop de tissu engendre une impression de tassement. Il vaut mieux faire plus court.
  • Opter pour des chaussures basses pour donner le temps au pantalon de s’exprimer.
  • Des chaussettes de la même couleur que le pantalon, assurant une certaine continuité visuelle.
  • De l’uni, faux-uni, des motifs discrets ou des rayures verticales.
  • Eviter à tout prix les tailles basses et choisir un pantalon taille haute ou moyenne.

Quelle est la bonne longueur quand on est grand?

Si on est vraiment très grand, il peut venir à l’idée de ne pas accentuer encore cette hauteur. Le pantalon est crucial dans ce cas-là. Comme dans tous les cas d’ailleurs.

Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand :

  • Faire casser le pantalon sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court.
  • Ne pas avoir une ouverture de jambes trop étroite.
  • Opter pour un revers est judicieux.
  • Choisir des chaussettes de la couleur des chaussures pour rompre la longueur de la jambe ou porter des montantes.
  • Proscrire les rayures verticales et choisir des grands carreaux si on veut des motifs.
  • Ne pas choisir de pantalons à taille trop haute.

Quelle est la bonne longueur de pantalon quand on ni trop grand ni trop court?

Il vaut mieux opter pour un bas de pantalon qui ne casse pas et vient effleurer le haut de la chaussure. Un pantalon qui tombe droit sur la chaussure sera toujours impeccable. Bien sûr, quand vous allez vous asseoir, le pantalon va remonter davantage, mais cela peut justement vous poussez à porter une chaussette colorée ou à motifs.

Avec le temps, vous allez connaître très précisément la longueur idéale pour votre physique et pourrez sans peine donner vos pantalons à faire retoucher en indiquant simplement la longueur souhaitée. 

Quand choisir un revers de pantalon?

Le revers, c’est comme un chapeau, cela va mieux à une personne d’âge mûr. C’est qu’il faut avoir l’expérience pour porter ce type de bas de pantalon.

À titre personnel, je ne vois aucun problème pour un jeune homme de porter des revers. Cela vieillit, et alors ? Si c’est la volonté du porteur.

Par contre, il vaut mieux éviter de porter des revers quand on est court, car les revers ne devraient pas être inférieurs à 3,5 cm et ne pas dépasser 4,5 cm.

Il faut l’éviter si on porte un costume croisé. Le revers alourdit la silhouette et il convient surtout à des tissus épais (des tweeds, des flanelles, la moleskin, les solaros aussi d’ailleurs, etc.).

Ainsi, pour vos costumes habillés, il vaut mieux opter pour un ourlet simple. Les agencements plus décontractés se prêtent bien au revers. Les chinos aussi. En ce qui concerne les jeans, faire un revers va mal avec la nature rebelle de la pièce.

Astuce : si vous affectionnez les pantalons courts (peut-être même trop courts dans l’opinion de la plupart), le revers est un moyen de signifier que cette longueur brève du pantalon est volontaire.

La longueur vs la largeur du pantalon

La largeur des pantalons varie beaucoup selon l’époque et la personne.

Trucs de style pour le port de pantalon à jambes étroite :

  • Si vous portez des chaussettes hautes avec un pantalon étroit et court, dans une matière rugueuse, le pantalon aura tendance à mal “glisser” sur la jambe et vous passerez votre temps à tirer dessus pour le remettre en place. Attention donc à ne pas faire trop étroit d’une part et suffisamment long quand même si l’ouverture est étroite.

Trucs de style pour le port de pantalon à jambes large :

  • Les pantalons aux tissus lourds s’épanouissent mieux avec de l’ampleur. Ampleur modérée, disons 19 à 20 cm à mon humble avis, mais cela varie selon les physiques et influences. Bref, cela pour dire qu’un pantalon considéré comme large ne devrait pas en plus être trop long.

La longueur idéale de pantalon, c’est ni trop court, ni trop long.

C’est la seule réponse qui vaille car c’est bien votre corps qui doit être à l’origine de vos réflexions et choix vestimentaires. Donc, demandez-vous quels traits morphologiques voulez-vous camoufler ? Quels sont ceux que vous voulez mettre en valeur ?

Le pantalon est une pièce à qui lui revient le pouvoir de vous faire grand ou vous faire court. Vous devriez trouver la forme qui vous convient le mieux(si cela n’est pas déjà fait). Cela transformera à jamais votre silhouette.

Bien s’habiller, c’est tromper l’oeil de celui qui vous regarde.

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore si mes conseils vous ont aidé, laissez-moi savoir!

Bisous, Jacqueline xo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

BloggingTip GA

Free PLR Articles

Marie maman blogueuse

Blog parentalité, astuces, conseils, bons plans

The Creekman

A journal by Kevin Creekman

%d bloggers like this: