L’influence militaire sur la garde-robe masculine

Le style military fait partie des grandes tendances, et ce depuis des décennies. Sur le devant de la scène ou bien en toile de fond, cette inspiration et cet héritage du 20e siècle restent toujours omniprésents dans notre société. Voyons en détail ce que l’on entend par style militarywear.

De l’uniforme militaire au vestiaire masculin

Le vêtement militaire a toujours eu une grande place dans le vestiaire de l’homme. A l’origine, ce genre de vêtements permettait aux soldats de se différencier des civils, mais aussi à montrer et à affirmer leur statut comme «homme de guerre». Ainsi, d’après certaines sources, le premier uniforme de guerre remonte à environ 200 av. J-C., et plus précisément avec les soldats de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang découverts en Chine (et dont les derniers vestiges remontent à 2008). Pour ce qui est de l’uniformisation des tenues, elle remontent aux légions romaines du 1er siècle. Depuis lors, l’homme a toujours arboré des signes distinctifs le ralliant à un corps d’armée spécifique.

Si au fur et à mesure des siècles, ce type de tenue a beaucoup évolué, lorsque l’on fait référence au style military, on parle des pièces d’une ère dite « moderne ». Après la Seconde Guerre mondiale, la mode a pris un tournant différent de ce qu’elle était jusqu’à cette époque, et les créations destinées à l’homme se sont forcément inspirées du monde militaire. On a commencé par emprunter certaines pièces de leur usage purement militaire et utilitaire pour la vie civile. Véritables symboles de victoire ou de contestation pour certaines, les pièces d’origine militaire ont vu leur popularité s’accroître durant la guerre du Vietnam. Ainsi, au fil des années, l’inspiration militaire a gagné du terrain. La mode et son évolution dans les années 1990 ont ainsi marqué l’avènement d’une réelle tendance autour de ce style.

Tendances military

Lorsque l’on parle de la tendance military, on fait référence aux pièces qui ont marqué les dernières grandes guerres. Même si l’on considéra la célèbre M-43 comme étant la veste glorieuse des GI américains durant la Seconde Guerre mondiale, on aura plus de mal avec la jungle-jacket qui reflète quant à elle, l’échec de l’US Army durant la guerre du Vietnam. Et pour cause, guerre contestée aux Etats-Unis et plus globalement dans le monde, car jugée inutile aux yeux des mouvements pacifistes, l’uniforme OG-107 qui accompagnait les soldats volontaires de l’US Army au Vietnam (la chemise comme le Fatigue pant) se verra être porté en signe de contestation. Même si aujourd’hui, on a toujours en tête une image sombre de cette guerre et de cette période dans sa globalité, on constate un fort engouement autour des pièces militaires de cette période.

Les pièces essentielles pour un look style militaire

  • le manteau
  • les bottes
  • le chapeau
  • la ceinture
  • le pantalon avec poches utilitaires

Des looks pour vous inspirer

Et voilà! Vous savez maintenant comment ajouter une touche militaire à votre look!

Bisous

Jacqueline M.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

BloggingTip GA

Free PLR Articles

Marie maman blogueuse

Blog parentalité, astuces, conseils, bons plans

The Creekman

A journal by Kevin Creekman

Jacqueline Mallet Styliste

Conseillère mode et image pour hommes.

%d bloggers like this: