Les codes vestimentaires pour hommes

La liberté d’expression est très importante. On porte ce que l’on veut. Personne devrait nous dicter quoi porter. C’est vrai. Et, encore plus vrai qu’on je vois la génération des Milléniaux porter une cagoule pour un événement social ou professionnel. Dans ce monde impersonnel avec une mentalité grandissante de “je-m’en-fous”, les codes vestimentaires sont mis de côté la plupart du temps. Heureusement, en tant que conseillère mode et image, ces codes sont encore importants.

Donc, voici les codes vestimentaires à connaitre.

White Tie : ou cravate blanche, le plus formel de tous les codes vestimentaires.

Si vous n’en avez jamais encore entendu jusqu’ici ? Ce n’est pas une surprise ! Il est très rare que ce code – le plus formel de tous les codes vestimentaires – soit nécessaire. Les soirées très spéciales, comme le bal de l’Opéra de Vienne ou la cérémonie de remise du prix Nobel, nécessitent un « complet formel à cravate blanche ».

Pas de place pour les nuances individuelles. Il est obligatoire de porter une queue de pie au pantalon accordé, ainsi qu’une chemise blanche d’habit fraîchement amidonnée. Avec cela, il faut un gilet avec revers et un nœud papillon blanc.

Il n’y a pas de doute, lors des événements cravate blanche, une attention particulière doit être accordée aux subtilités. En plus de matériaux de haute qualité, l’ajustement parfait de la queue de pie est une question d’honneur. Au lieu d’une ceinture, vous portez des bretelles. Des chaussettes hautes et noires aux genoux empêchent de voir les mollets et des chaussures vernies brillantes et fraîchement polies complètent la tenue de soirée parfaite.

Caractéristique : Nœud papillon blanc

Le bon choix : Combinaison habit (queue de pie, pantalon, gilet et chemise d’habit), chaussures noires vernies.

Les accessoires accordés : au maximum une montre de poche

À éviter : une interprétation individuelle du code vestimentaire

Black Tie : Tenue de soirée festive

Une soirée « Back Tie » ou bien cravate noire s’avère un tout petit peu moins glamour. Au lieu du « complet formel à cravate blanche », seul le smoking, le « complet formel à cravate noire », est utilisé à l’opéra, au gala ou au dîner de mariage. Cette soirée s’avère solennelle – on porte le smoking toujours après 18h00 – en tout cas.

Une veste de smoking peut être noire ou bleu nuit. La veste, généralement à une rangée, est munie d’un revers de soie ou, comme le blazer smoking avec un col châle. On reconnaît le pantalon de smoking par le galon, qui recouvre les coutures longitudinales extérieures des jambes du pantalon. Il est fait de soie noire, qui correspond normalement à la matière du revers de la veste de soirée. Le pantalon de smoking se porte aussi avec des bretelles.

Vous pouvez porter une veste de smoking ou une ceinture de smoking assortie à la chemise de smoking blanche avec col à rabat et boutonnage caché. Dans les deux cas, la couleur et le matériau doivent être assortis au smoking ou au nœud papillon. Enfin, il manque la vedette du soir : le nœud papillon en noir.

L’événement Black Tie laisse au moins une petite marge pour votre apparence : si vous renoncez à la pochette classique en soie fine et blanche, vous devriez ajuster votre option à la robe de votre accompagnatrice. De cette façon, vous pouvez être assuré de traverser le tapis rouge sans faux pas.

Caractéristique : Nœud papillon noir

Le bon choix : Smoking (veste de smoking, pantalon de smoking, chemise de smoking), au choix gilet de smoking ou ceinture de smoking, chaussures Oxford polies haute brillance.

Les accessoires accordés : au maximum des boutons de manchette et une pochette assortie.

À éviter : une interprétation individuelle du code vestimentaire

Cravate noire en option

Que vous apparaissiez en smoking ou en complet avec cravate, c’est à vous de choisir lors de cette soirée. Comme alternative élégante, vous pouvez choisir le complet noir classique avec veste et nœud papillon, mais aussi le complet fin et foncé avec une étroite cravate noire. Pour toutes les tenues : Le noir, les chaussettes hautes et les chaussures polies sont obligatoires! Pensez James Bond!

Caractéristique : en tous les cas en noir

Le bon choix : smoking en option, ou complet noir classique avec cravate étroite et noire

Les accessoires accordés : au maximum des boutons de manchette et une pochette assortie.

À éviter : mettre la couleur

Business Attire (tenue d’affaires)

Compétence, autorité, soins : dans votre travail, vos vêtements communiquent d’une façon unique ce que vous représentez et comment vous représentez votre entreprise. La première impression compte surtout si vous avez beaucoup de contacts avec les clients.

Avec complet foncé bien ajusté – mais pas en noir -, chemise blanche et cravate, vous êtes idéalement habillé. Si vous avez un rendez-vous important, vous porterez également un gilet approprié.

Lorsque vous achetez les vêtements que vous portez au travail, assurez-vous qu’ils sont parfaitement ajustés et de bonne qualité. Non seulement vous vous sentez plus à l’aise dans un bon complet, mais vous rayonnez également tout ceci – un atout encore pour votre apparence.

Un complet Lanificio F.lli Cerruti, par exemple, est un véritable polyvalent fait du meilleur tissu italien. Vous pouvez aussi choisir le complet Carl Gross Performance 37,5° en bleu foncé. Le matériau high-tech assure que le microclimat entre le corps et le complet reste constant à 37,5° – parfait pour le travail !

Le choix de la couleur de la chemise ne doit pas sortir de l’habituel. Vous ne manquerez jamais de goût en choisissant le blanc classique. Le bleu clair ou le gris clair sont des options chics. La retenue élégante est également de mise en matière de cravates. Vous ne devriez pas choisir des motifs ostensibles, des imprimés ou des couleurs vives.

Au lieu d’accessoires qui attirent l’attention, vous pouvez vous démarquer par votre choix tout en finesse. Par exemple, lorsque les chaussures, le sac et la ceinture vont ensemble. La noblesse de la vue d’ensemble compte!

Caractéristique : La cravate est obligatoire

Le bon choix : Complet en gris foncé, anthracite, bleu foncé ou noir ; si nécessaire avec de fines rayures, chemise blanche ou légèrement teintée et cravate plus foncée, chaussures à lacets foncées (brogues, Derbys ou Oxfords).

Les accessoires accordés : Boutons de manchette, une montre(ou montre de poche), ceinture noire simple

À éviter : ne jamais combiner plus de deux couleurs et motifs

Business Casual

Lors d’un voyage d’affaires, d’un déjeuner d’affaires ou d’une journée au bureau, les choses deviennent parfois plus détendues. Le code vestimentaire Business Casual vous permet donc un choix de vêtements plus décontracté et moins formel que le Business Attire. Néanmoins, votre apparence doit rester noble et représentative.

Vous pouvez laisser votre cravate à la maison, par exemple. Mais aussi dans le Business Casual, vous êtes bien conseillé avec un complet. Vous avez également plus de liberté dans le choix de vos chaussures.

Par principe, votre apparence doit encore paraître noble et cultivée en Business Casual. Vous pouvez y parvenir en combinant de manière ciblée et appropriée des vêtements d’affaires de haute qualité et des vêtements décontractés. Sans toutefois devenir trop sportif ou trop coloré.

Caractéristique : Vêtements d’affaires en combinaison avec des éléments décontractés sélectionnés

Le bon choix : Complet sans cravate, chemise légère, chaussures à lacets (Oxfords, loafers)

Les accessoires accordés : une montre, un bracelet métallique ou en cuir, une ceinture assortie aux chaussures

À éviter : des couleurs et des motifs saisissants

Casual(décontracté)

Tout ce qui vous convient est autorisé ! Telle est la description brève du code vestimentaire « Casual ». Les vêtements doivent être amples et décontractés – mais toujours propres et avec une touche d’élégance !

Les jeans et les T-shirts conviennent aussi bien aux apparences décontractées que les pantalons en tissu et les polos. Il y a peu de limites à l’apparence individuelle. Les jeans, le T-shirt avec veston ou le T-shirt avec gilet apparaissent plus élégants, tandis que les pantalons et T-shirts ou un chandail rayé apparaissent plus décontractés. Les accents peuvent être mis par des chaussettes, des chaussures ou des accessoires.

Mais attention : le look le plus confortable du samedi, comme un pantalon jogging, sont mieux gardés à l’intérieur de vos quatre murs. Vous devriez également éviter les t-shirts troués ou les choix de couleurs trop voyantes.

Caractéristique : des vêtements décontractés, de haute qualité et soigneusement sélectionnés.

Le bon choix: visuel individuel et de haute qualité qui vous convient

Les accessoires accordés : tout ce qui vous va et avec quoi vous vous sentez à l’aise.

À éviter : visuel trop confortable et aspect négligé


Voilà les principaux codes vestimentaires pour vous, messieurs! Si vous avez des questions ou hésitez sur quoi porter pour un tel événement, écrivez-moi! Pour votre consultation mode, cliquez ici !

A bientôt!

Bisous, Jacqueline xo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

BloggingTip GA

Free PLR Articles

Marie maman blogueuse

Blog parentalité, astuces, conseils, bons plans

The Creekman

A journal by Kevin Creekman

Jacqueline Mallet Styliste

Conseillère mode et image pour hommes.

%d bloggers like this: