Cahier de style: les col italien vs le col français

Depuis quelques temps, j’ai remarqué une popularité grandissante des cols italiens. Peut-être un détail qui est là depuis toujours, mais que je remarque de plus en plus surtout à la télévision chez les animateurs et commentateurs journalistiques. Bref, quand mon copain m’a demandé pourquoi les hommes portent ce genre de col, je me suis mise à enquêter les origines et l’attrait de ce col. Heureusement, j’ai rassuré mon copain que le col classique ou français existe toujours.

Donc, voici les résultats de ma recherche ainsi que mes conseils mode par rapport au col italien.

Selon ma recherche, tout a débuté chez Dior lorsque le créateur Hedi Slimane a décidé de créer le look effilé. Résultat: le col italien est rentré sur le marché de la mode masculine, et y est resté depuis les années 2000. Toutefois, ce col minuscule avec les pointes éloignées ne convient pas à tous les hommes. Si vous avez le visage rond ou un fort tour de cou, ce col n’est pas pour vous.

Note de style: Pour un look réussi, votre col doit avoir des proportions généreuses, car il est le lien entre la veste et le cou. Si l’espace entre les deux ne rempli par vraiment sa fonction et si la liaison est rompue, on peut rater notre coup. Or, quand un col fait moins de 6 centimètres de sa base à sa pointe, il est difficile pour lui d’atteindre les deux rives, surtout quand une cravate vient lui compliquer la tâche. J’ai même tendance à vous dire que pour être certain de remplir correctement sa fonction, un col de 9 centimètres est une bonne idée.

Le col français

Pour être certain d’avoir une allure réussie, je vous recommande le col français. De cette façon, peu importe la forme de votre visage, ce col vous ira à merveille. En plus, vous pouvez choisir le nœud de cravate que vous aimez le plus. Ce qui n’est pas tout à fait le cas avec le col italien qui demande un nœud plus large pour remplir le décalage entre les deux pointes.

Le col français reste mon col préféré car c’est le col basique par excellence. Son grand avantage est la largeur des pointes qui est de 6-7 centimètres. De plus, ce col est le plus courant malgré la popularité du col italien. On peut le voir sur les chemises des hommes d’affaires, et même les chemises décontractées. Avec ou sans cravate, la forme du col permet d’allonger les visages ovals, ronds ou carrés, ainsi que les cous ronds.

Note historique

Le col sur une chemise tire son origine au 15e siècle quand les ecclésiastiques le portaient en tant que symbole de simplicité et de pureté. La chemise était portée en dessous comme linge de corps. Puis le col de chemise fut adopté par la noblesse au 17e en signe d’accessoires de luxe, il était agrémenté de dentelle, de rubans, de cravates.

Sa taille variant au grès des modes, le col de chemise fut généralisé au 19e dans le monde du travail pour différencier les ouvriers des cadres. Par exemple: les cols bleus pour les ouvriers et les cols blancs pour les dirigeants.

Aujourd’hui, le col de chemise existe pour équilibrer un visage. C’est un détail fondamental le col de chemise qu’il ne faut pas le négliger. Le col de chemise peut en 2 minutes mettre en valeur la morphologie de votre visage et atténuer ou renforcer les traits.

Le col de chemise c’est aussi une histoire de morphologie. Deux critères sont à prendre en compte :

  • L’ouverture du col
  • La longueur des pointes

En résumé

  • Tous les cols de chemise ne vont pas à tout le monde
  • Si vous avez un visage petit optez pour de petits cols
  • Les longs cols allongeront votre visage
  • Jouez avec les longueurs des cols selon votre cou pour rééquilibrer l’ensemble
  • Un col de chemise doit arriver à mi-hauteur de votre cou

Quel est votre col préféré? Laissez-moi savoir!

A bientôt!

Vote conseillère mode et image, Jacqueline M.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

The Creekman

A journal by Kevin Creekman

Jacqueline Mallet Styliste

Conseillère mode et image pour hommes.

Dave and Lauras Dream

Dreaming of early retirement & travel

nelsongondotcom

Thoughts, comments, and viewpoints on US and PR politics, music, art and daily living

Forty+Fashion

Your daily dose of fabulous every day fashion for the Forty Plus woman by Kiran Manral

%d bloggers like this: