Cahier de style: la cravate

La cravate est devenu un accessoire souvent oublié dans la garde-robe masculine. A moins de travailler dans un bureau ou encore de la porter par habitude, ce morceau de tissu est oublié. Souvent considérée par les non-initiés comme un outil de torture, la cravate peut ajouter, au contraire, une touche de personnalité à la chemise banale. Mais que serait un marié sans la touche élégante qu’apporte la cravate? Qui donnerait de la crédibilité à l’homme d’affaires s’il ne porte pas de cravate lorsqu’il donne une réunion importante?

Heureusement, une partie de ma mission en tant que conseillère mode et image est de faire revivre la cravate auprès de ma clientèle.

Voici donc, mes conseils mode en ce qui concerne la cravate, qui j’espère, vous redonnera le goût de la porter.

La largeur du col vs la largeur de la cravate

Chaque type de cravate a ses détracteurs, et le débat est loin d’être terminé entre les amateurs de cravates larges et les amateurs de cravates fines. Ce rapport chemise / cravate fait que ces deux éléments ont un destin commun. Ils ne peuvent vivre indépendamment. Le détail à prendre en compte quand on choisit la largeur de sa cravate, c’est la taille de son col de chemise.

Plus le col est grand, plus la taille de votre cravate devra être grande en proportion. Je range dans la catégorie des grands cols ceux qui font plus de 7,5 cm de longueur aux pointes. Pour ce genre de cols, il faudra opter pour une cravate de 8,5 cm de largeur au minimum, c’est à dire une cravate large. Je déconseille de porter une cravate ultra mince.

Si vous aimez les petits cols de chemise, c’est à dire ceux de moins de 6 cm de largeur, vous pourrez vous permettre de porter des cravates fines de moins de 7,5 cm de largeur. Ça semble logique, mais c’est souvent un détail qu’on oublie de regarder quand on essaye de bien choisir la cravate qui va avec sa chemise.

Mais encore une fois, ce n’est pas tout !

Oui je sais parfois c’est compliqué de bien s’habiller… Mais c’est tellement gratifiant. 

Attention à bien adapter la taille de votre nœud de cravate et la taille de votre col de chemise à votre morphologie pour respecter vos proportions. Les hommes grands et ceux corpulents porteront un col large avec un “gros” nœud, et les hommes petits ou minces un col moyen ou petit avec un plus petit nœud. C’est un détail souvent oublié.

Une fois que vous avez pris en compte votre morphologie et la taille de votre col, le dernier élément qui rentre dans le choix de la largeur de cravate est le revers de votre veste. S’il est très courant de voir des vestes de costume pour homme avec des revers très fins – car c’est un peu la « tendance » – on voit de plus en plus d’hommes qui exploitent parfaitement les revers de costume plus larges, qui sont très élégants, je trouve.

Assortir la cravate au costume

Les chemises à rayures sont élégantes et permettent d’ajouter une touche d’originalité à votre tenue. Mais attention : certaines cravates ne conviendront pas. Je vous recommande donc d’adopter ce genre de cravate :

  • CRAVATES TEXTURÉES : La plupart des cravates texturées s’agencent bien avec les rayures.
  • CRAVATES A MOTIFS : Vous pouvez tout à fait porter une cravate à motif avec une chemise à rayures, tant que les motifs s’accordent bien ensemble. Par exemple, vous pouvez associer des rayures larges avec des micro-pois.
  • CRAVATES UNIES  : C’est une valeur sûre. Pour créer un joli contraste, choisissez une couleur différente mais complémentaire des rayures de la chemise.

Autre motif répandu, les carreaux, qui donnent un effet moins “business” que les rayures. Pour rehausser leur style, nous vous conseillons les cravates suivantes :

  • CRAVATES RAYÉES : l’association fonctionnera tant que les échelles des motifs restent différentes. Par exemple, rayures fines et grands carreaux.
  • CRAVATES TEXTURÉES : une cravate dotée d’une structure en tissu ou en maille créera une texture qui contrastera harmonieusement avec le motif à carreaux.
  • CRAVATES UNIES : Optez pour une cravate unie pour atténuer l’effet produit par le motif de la chemise.

Les chemises unies étant les modèles les plus basiques, elles sont très faciles à marier, mais attention à ne pas tomber dans la monotonie.

  • CRAVATES EN “TON SUR TON”: Porter une cravate dans les mêmes tons que votre chemise mais avec une matière différente (coton/soie) apporte un aspect élégant.
  • CRAVATES A MOTIFS : N’importe quel motif est autorisé! Il vous suffit de vous assurer que les couleurs de votre cravate sont assorties à celle de votre chemise.
  • CRAVATES UNIES : pour produire un style minimaliste, misez sur une cravate unie. Choisissez une couleur différente de celle de votre chemise et de votre costume.

La longueur de la cravate: où elle s’arrête

La largeur d’une cravate est très importante, mais longueur n’est pas à négliger. Quand je regarde autour de moi dans la rue, je me dis que beaucoup d’hommes ne doivent pas connaître quelle est la longueur parfaite d’une cravate! C’est le cas pour le président actuel des États-Unis. Oh boy!

Pour qu’elle tombe bien, une cravate doit arriver au niveau de la jonction entre le pantalon et la chemise, au moment où la chemise rentre dans le pantalon. Ça peut être un peu plus qu’un demi centimètre plus haut ou plus bas que la jonction entre chemise et pantalon. Dans tous les cas, ne la portez pas trop courte ou trop longue.

Le nœud de votre cravate doit être fait de sorte que la pointe de celle-ci arrive au niveau du milieu de la boucle de ceinture. Au dessus, elle est trop courte. En dessous, elle est trop longue.

Mot de la fin: n’hésitez pas, messieurs, de porter la cravate quand la situation se présente comme une soirée spéciale ou encore une réunion d’affaires importante. Et, n’oubliez que la cravate peut être portée par un homme de tout âge. Donner du style à votre costume!

Bisous

Jacqueline M.

Votre conseillère mode et image

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

The Creekman

A journal by Kevin Creekman

Jacqueline Mallet Styliste

Conseillère mode et image pour hommes. Fashion stylist for men.

Dave and Lauras Dream

Dreaming of early retirement & travel

nelsongondotcom

Thoughts, comments, and viewpoints on US and PR politics, music, art and daily living

Forty+Fashion

Your daily dose of fabulous every day fashion for the Forty Plus woman by Kiran Manral

%d bloggers like this: