La formule d’une garde-robe masculine réussie

Afin de s’assurer que votre garde-robe est bien remplie, voici une formule qui vous permettra de faire votre inventaire et de voir ce qui manquerait à compléter votre penderie.

La formule proposée : un classement des vêtements en deux catégories : les essentiels et les morceaux tendances.

  • Les vêtements basiques (80% de votre garde-robe)

Ce sont les vêtements de base(classiques mais pas “fades”) qui sont pratiques et vous permettent de créer différents looks. Assurez-vous que ces morceaux sont faits de matières durables et sont bien ajustés à votre corps. Ces morceaux essentiels à votre penderie sont idéalement des vêtements quatre saisons. Donc, investissez dans des vêtements de qualité. Moins de détails il y aura sur votre morceau, moins il sera limitant et plus longtemps il durera. Conseil mode: pour une facilité d’entretien, assurez-vous qu’il y a un minimum de polyester dans votre vêtement.

  • Les vêtements tendances (20% de votre garde-robe)

Ce sont des vêtements et des accessoires qui viennent ajouter une touche personnelle et qui contribuent à accentuer ou à créer votre style. Ce sont des morceaux de saison qui jouent avec les couleurs et les textures. Les vêtements dernier cri sont souvent les morceaux que l’on remarque, qui se démodent rapidement. Ce sont vos coups de coeur de la saison, les morceaux avec lesquels « on ose ». Vous les agencez avec vos essentiels pour leur donner un “petit-quelque-chose” à votre habillement de tous les jours. Conseil mode: Acheter ces morceaux en petites quantités. Une ou deux pièces par saison suffisent pour ajouter du flair à votre look!

Les basiques

Un complet

Même si, de nos jours, peu d’hommes possèdent un complet dans leur garde-robe, il est toujours utile d’en acheter un. Le complet, porté de différentes façons, peut créer beaucoup de combinaisons. Par exemple, on peut agencer le veston avec un jeans ou un chinos. Si vous posséder un complet ou considérer vous en acheter un, assurez-vous qu’il convient à votre silhouette. Trop grand ou trop petit ne vous ira pas. Conseil de style: Choisissez un complet de couleur foncée comme le bleu marin ou noir.

Une chemise classique

La chemise est le passe-partout de vos entrevues d’embauche et des soupers chez la belle-famille, etc. Qu’elle soit blanche, bleue ou rayée, l’important c’est qu’elle soit simple et élégante.

Une chemise fantaisie

Osez les imprimés, parce que oui, il faut un peu de folie dans votre garde-robe et pas seulement des morceaux conventionnels.

Les pantalons

Les chinos : faits dans une toile de coton (gris, marine et beige)

Pantalons de complet : le plus souvent en laine (gris, noir, marine)

Des jeans foncés On sous-estime souvent l’importance de la qualité du denim. Un bon jeans foncé est synonyme de classe sans effort.

Le chandail

Juste parce qu’un homme avec un chandail à mailles c’est beau et puis… ça tient au chaud!

Le tee-shirt

Un basique nécessaire toute l’année. Que l’encolure soit ronde ou en V, l’important c’est de ne pas choisir son T-shirt trop échancré. On porte une attention particulière aux coutures au niveau des manches qui doivent suivre la cassure naturelle des épaules.

Le T-shirt se porte aussi bien l’hiver juxtaposé à plusieurs couches que l’été où on préfèrera le porter seul. Aussi, c’est bien de diversifier, optez aussi pour du marine, du noir et du gris foncé.

Une cravate

Parce qu’il faut une cravate dans une garde-robe qui se respecte. Mieux vaut la choisir en soie de qualité et étroite pour un look actuel. Attention: si les revers sont larges, optez pour une cravate de la même largeur.

Les chaussettes

Le grand principe (en théorie) : on associe la couleur de ses chaussettes à celle de son pantalon ou de ses chaussures. En pratique, privilégiez plutôt l’agencement avec la couleur du pantalon, c’est plus chic.

Les chaussettes de couleur et imprimé: sont une manière très simple de rehausser l’ensemble d’une tenue et d’affirmer votre personnalité.

Les chaussures

Les souliers de cuir: C’est une des essentielles de la garde-robe masculine. Que ce soit pour compléter un complet ou pour apporter de l’élégance à une tenue décontractée, vous ne pouvez pas vous en passer!

Des bottillons : Que ce soit pour compléter un look de bureau ou pour habiller une tenue décontractée, les bottines sont un incontournable du vestiaire masculin. Question de rester dans les mêmes tons que la ceinture, on choisit des bottillons couleur cognac ou noir.

Des espadrilles ou sneakers : pour être à l’aise pour un look à la fois urbain et décontracté.

Une ceinture en cuir

La ceinture de cuir vient compléter votre tenue. Choisissez le noir ou le brun. Investissez dans une bonne ceinture de cuir de qualité. Elle va vous durer plus longtemps. Conseil style: Agencer la ceinture avec la chaussure.

Un manteau classique

Il n’y a rien de plus chic qu’un caban ou encore un manteau de cuir. Les deux font parties d’une garde-robe masculine complète.pardessus en laine. On le choisit dans des teintes neutres comme le gris, le noir, beige et le marine.

Et voilà ma formule pour une garde-robe masculine complète et les essentiels dont on doit retrouver afin de s’assurer de bien paraître lors de vos activités sociales et professionnelles. Je vous invite à voir ma liste des essentielles pour votre garde-robe. En panne d’inspiration ou besoin de mon aide, réserver votre consultation avec moi dès aujourd’hui!

A bientôt!

Bisous, votre conseillère mode et image personnelle, Jacqueline M.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

The Creekman

A journal by Kevin Creekman

Jacqueline Mallet Styliste

Conseillère mode et image pour hommes.

Dave and Lauras Dream

Dreaming of early retirement & travel

nelsongondotcom

Thoughts, comments, and viewpoints on US and PR politics, music, art and daily living

Forty+Fashion

Your daily dose of fabulous every day fashion for the Forty Plus woman by Kiran Manral

%d bloggers like this: