Comment bien choisir un polo pour homme

Souvent mis de côté, le polo est un élément incontournable du vestiaire masculin estival : le parfait intermédiaire entre le tee-shirt et la chemise. 

Au fil du temps, le polo est devenu un classique du vestiaire masculin pour son intemporalité : sa maille de coton piqué est respirante et robuste, son col lui confère un côté chic, ses manches courtes côtelées et sa chute au niveau de la ceinture allient confort, élégance et pratique au quotidien. C’est un vêtement assez masculin, mais surtout idéal pour un look chic décontracté!

Il occupe une place de choix auprès de nombreuses marques en parallèle de Lacoste, telles que Gant mais aussi Ralph Lauren, De Fursac ou encore Hermès.

Parfois fabriqué en jersey (la matière des tee-shirts) ou en popeline (qu’on trouve davantage sur les classiques chemises blanches) et revisité à souhait, il constitue aujourd’hui une base sûre qui peut se porter à toute activité sociale ou professionnelle. Toutefois, on doit savoir comment le porter et à quelle occasion.

QUEL STYLE DE POLO CHOISIR ?

Il y a une infinité de styles de polos différents, et tout autant de possibilités pour les porter. Les basiques en coton piqué colorés unis côtoient des versions plus luxueuses (avec des matières telles que la soie ou le cachemire), plus texturées (tricotés, brodés…) mais aussi plus farfelues (imprimés, coupes…).

PORTER UN POLO DE MANIÈRE HABILLÉE

Le polo trouve parfaitement sa place dans une tenue habillée, et apporte même avec lui un petit effet très cool. Sous un veston, son col lui donne un côté sophistiqué, alors que sa forme tee-shirt offre une option décontractée.

Pour la version portée avec un costume, assurez-vous que le col se place parfaitement entre les revers de la veste (c’est le moment de bien repasser le col). Enfin, pour finaliser la tenue, portez des souliers habillés(pas d’espadrilles).

COMMENT BIEN ACHETER UN POLO DE QUALITÉ?

LA MATIÈRE : UN BEAU PIQUÉ

Si le jersey, plus souvent utilisé pour les T-shirts, peut servir à confectionner un polo, je ne saurai trop vous conseiller de choisir un beau piqué. Robuste et élégamment texturé, il constitue l’âme du polo classique.

Au niveau du col, assurez-vous d’une chose essentielle : s’il est côtelé (ce qui est plus que souhaitable), celui-ci se doit d’être un peu rigide et épais, de façon à ce qu’il forme une belle courbe en venant se poser sur vos épaules !

COMMENT CHOISIR UN POLO EN FONCTION DE SA MORPHOLOGIE ?

SI VOUS ÊTES PLUTÔT MINCE

Si vous êtes maigre, fin ou peu épais, trouver un polo bien taillé et adapté à votre carrure peut faire peur. Néanmoins, cette pièce offre de nombreuses possibilités et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur parmi les dizaines de styles que propose le marché !

Si un vêtement trop près du corps serait inapproprié, vous pouvez tout à fait opter pour une coupe légèrement ajustée pour vous mettre en valeur.

Petite astuce : vous valoriserez davantage vos épaules en boutonnant le col jusqu’en haut.

SI VOUS ÊTES DE CORPULENCE MOYENNE

Vous pouvez tout porter ! À condition de choisir la bonne taille, tous les modèles vous iront et vous n’aurez qu’à faire votre marché en fonction de votre style.

En coupe droite, vous opterez pour un style un peu casual et confortable pour l’été. Le côté un peu “loose” peut avoir son charme porté dans une tenue vraiment décontractée.

En coupe ajustée, vos épaules et votre carrure seront mises en valeur, surtout si vous optez pour de l’uni. L’avantage de ce type de modèles est qu’il passe partout, dans un ensemble décontracté ou plus habillé. Toutefois, déboutonner un bouton ou les trois afin d’allonger la silhouette. Cela vous donne également une allure plus stylée.

Pour un look casual, un polo avec une coupe ajustée classique fera très bien l’affaire. Il vous habillera tout en vous apportant un confort optimal et une liberté de mouvement absolue.

La coupe slim peut également servir ce genre de tenue, tout en flattant votre torse et vos épaules. Si vous êtes musclé, un polo ajusté mettra votre carrure en valeur, surtout si vous optez pour de l’uni.

Attention: le vêtement doit épouser vos courbes sans vous serrer pour autant.

SI VOUS AVEZ UN PHYSIQUE PLUS “COSTAUD”

Il n’est pas forcément évident de trouver un polo convenable lorsqu’on a de l’embonpoint, car si vous optez pour une coupe trop droite, l’effet “flottant” sera désastreux, mais un fitting trop près du corps révèlera des formes tout aussi disgracieuses.

On préfère une coupe légèrement ajustée et on fuit la coupe droite, trop large et aux épaules tombantes. Et, un col déboutonné donne une allure plus stylée et moins lourde sur la silhouette.

En terminant, le polo est un design connu de tous, et il n’est donc pas étonnant de constater que ce vêtement mythique est aujourd’hui un incontournable du vestiaire masculin. Par contre, on doit faire attention de bien choisir la coupe qui convient le mieux à votre silhouette, et le porter d’une façon appropriée selon l’occasion(ex. une allure sportive se porte mal à une activité professionnelle).

Que pensez-vous de cette pièce iconique ? Comment portez-vous votre polo? On veut tout savoir !

Bisous, votre conseillère mode et image, Jacqueline


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: